Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...OPERATION CHOUPINETTE

L’Opération Choupinette, action de solidarité qui a pour but de collecter des Bandes dessinées et livres pour les enfants hospitalisés, a été lancée et parrainée par Florence Cestac en Janvier 2001
sous l’égide du F.I.D.B.D, profitant de sa tribune de première Présidente du festival. Cette action a fait du chemin depuis en dotant les hopitaux d’Angoulême, de Saint Maurice, de Toulouse, de Saint Malo, de Paris, de Rennes et de Villiers grâce à des actions fortes et ponctuelles: festivals, Paris BD où appels de municipalités de Paris(14e, 13e Arrondissement) ou par des communiqués de presse, depuis 4 ans. Choupinette sera présente pour la 4ème fois au Festival International de la Bande Dessinée qui soutient cette belle initiative. Les dons récoltés seront offerts aux enfants hospitalisés de Angoulême et de Saint Maurice et d’ailleurs si la collecte est bonne. Grâce au soutien de Charente Libre et de son stand, les bénévoles seront épaulés par les personnels hospitaliers de Girac et d’associations d’Angoulême .
CONTACT: Katy Sroussy 66 811716 44