Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...Frank et Bonifay : Dédicaces « sauvages » à Angoulême
En lieu et place des traditionnelles dédicaces, les auteurs de Zoo proposent une performance sur le stand Dupuis.
Zoo est une oeuvre mythique de la bande dessinée actuelle. Une « BD d’émotion », une épopée classique enfin arrivée à son terme, un événement Aire Libre.
Pendant que Philippe Bonifay, scénariste et comédien, joue au coeur du public de courts extraits de l’histoire, Frank, le dessinateur, peint des affiches de plus de 2 m2 représentant Manon et des animaux en direct .
Photographiés et imprimés quasi en temps réel, ces dessins seront inclus dans les livres qui pourront être acquis par les visiteurs. Les auteurs les signeront ensuite.
Tirages limités. Trois dessins différents par jour. Prix des livres inchangés.






