Remington n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait d’emblée s’imaginer, un lieu, mais un personnage. Frederic Remington est un dessinateur venu de New York et qui, intrigué et fasciné par l’Ouest — le Far West —, s’est mis en tête, pour réussir à se faire publier, de dessiner l’Arizona, ses contrées sauvages et ses Indiens.
Lire la suite...Le Syndicat national de l’édition et neuf éditeurs de BD déboutés contre Free
En effet, le SNE et 9 éditeurs de BD qui accusaient Free, le fournisseur d’accès de favoriser la diffusion de BD numérisées ont perdu leur procès en contrefaçon.
Le Syndicat national de l’édition et neuf éditeurs de BD (Dargaud, Dargaud Lombard, Dupuis, Lucky Comics, la Sefam, Guy Delcourt Productions, MC Productions, Glénat et Audie, ) qui accusaient le fournisseur d’accès Free de favoriser la diffusion de bandes dessinées numérisées déposées entre autres sur le serveur Usenet altbinaries.bd.french.
ont perdu leur procès pour contrefaçon et atteintes au droits d’auteurs devant la troisième chambre du tribunal de grande instance (TGI) de Paris. La cour a jugé que Free n’avait qu’un rôle passif de fournisseur d’accès et d’hébergeur, non responsable des contenus qui transitent par ses services, et des usages que les internautes en font. La cour a condamnés les éditeurs et le SNE à payer 30 000 euros à Free ainsi que les frais de justice.
Claude Moliterni
info Livres Hebdo.