Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...EMILE BRAVO LAUREAT DU PRIX DE LIBRAIRES
Le 19e prix des Libraires de Bande Dessinée vient d’être décerné à l’auteur du « Journal d’un ingénu » (Une aventure de Spirou et Fantasio)
L’ouvrage, publié aux Editions Dupuis se situe en 1939. A Bruxelles comme ailleurs les tensions internationales dominent l’actualité, mais le jeune Spirou reste centré sur son travail de groom au Moustic Hôtel et sur les turbulents gamins du quartier, qu’il essaie de canaliser.
L’arrivée d’une femme de chambre de son âge va bousculer sa routine…
Quand l’auteur des Epatantes aventures de Jules se penche sur la jeunesse de l’un des plus fameux héros de la bande dessinée franco-belge, le résultat est un album pétillant d’humour et d’intelligence, qui éclaire d’un jour nouveau le personnage de Spirou et ses relations avec Fantasio. Jubilatoire !
Pendant toute une année les librairies des réseaux Canal BDet Album soutiendront l’auteur et le livre primé et mettront à leur service l’ensemble de leurs supports de communication.
Dupuis – 13€ – Lire la critique de Gilles Ratier






