La jeune pilote de course Sigrid Hässler, dite Sigi, poursuit son tour du monde en voiture — entre montée du nazisme (en cette fin des années 1920) et multiples périls du voyage — avec le photographe Sven. Ils ont échappé à un piège mortel aux États-Unis (1) et les voici sur la route des Andes. Ils y croisent le riche propriétaire terrien Raul de la Hoya, lequel peut dépanner la voiture. En Europe, la blonde Hannah (en couverture de l’album), une amie de Sigi, est la maîtresse du mécène nazi Gottfried Geyer : un jeu de plus en plus dangereux… On retrouve ici les mêmes qualités que dans le premier tome et David Morancho, le dessinateur, reste à un échelon bien connu désormais, c’est-à-dire très haut. Une série prévue en quatre tomes, excellente et recommandée…
Lire la suite...Pédro le coati tome 1 (Dupuis)
Attention, l’humour Fluide Glacial « nouvelle génération » débarque chez Dupuis ! Gaudelette (scénarios et dessin) et Larcenet (scénarios) signent un délirant et subtil album d’animaux en folie !
Un coati est un mammifère carnivore au long museau vivant en Amérique. Dis comme ça, ça a tout pour effrayer !
Pédro, lui, est différent. Chef d’une bande de « bêtes sauvages » regroupés au sein d’un zoo, il passe le plus clair de son temps à jouer à la belote avec ses amis : le tigre, le gorille, l’ours polaire et autres pingouins.
Loin de la jungle, tous ces animaux, sous l’œil bienveillant du gardien du zoo, n’obéissent plus aux lois de la nature, passent leur temps ensemble, ne supportent pas qu’on fasse du mal à un autre animal et n’utilisent plus, sauf accident (ça arrive à tout le monde !) leur instinct primaire. Bien sur, ils sont blagueurs.
Une vraie bande de jeunes en somme !
Attention, l’humour Fluide Glacial « nouvelle génération » débarque chez Dupuis, en la personne de Gaudelette (Radada) et de Larcenet (Bill Baroud) ! Sans perdre de leur mordant, les deux auteurs ont adaptés leur humour vif et corrosif au style plus jeune de chez Dupuis. Avec réussite. On sourit beaucoup en lisant les aventures de ce « zoo en folie », dont le fond des aventures est plus subversif que ne laisse penser une rapide lecture au premier degré.
Derrière ces courts récits délirants débordant d’humour se profile une vision tendre et humaniste de notre société. Cette volonté de pacifisme et d’entente interraciale, traitée sur un mode volontairement naif – qui ne perd toutefois jamais de vue le cynisme de notre civilisation contemporaine – réjouira petits et grands.
Pédro le Coati est la deuxième des nouvelles séries des éditions Dupuis à paraître, après le tendre « Boule de gnôme », premier volume d’Oscar, signé Lapière et Durieux, lancé en Janvier dernier ; en attendant les premiers tome de Puddingham Palace d’Isa (mars 2001), Les dragz de Corcal et O’Groj (avril 2001) et Violine de Tronchet et Tarrin (mai). Pour info, comme pour « Boule de Gnôme », « Pédro le Coati 1 » bénéficie de l’offre promotionnelle qui permet de recevoir gratuitement quatre numéros du magazine Spirou.






