On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...HORS-LIMITES

Le destin infernal de ces gosses de banlieue qui, en marge des lois, cherchent l’aventure pour exister. Sur des images émouvantes d’Assaf Hanouka, le retour à la BD de Daeninckx.
Le destin infernal de ces gosses de banlieue qui, en marge des lois, cherchent l’aventure pour exister. Sur des images émouvantes d’Assaf Hanouka, le retour à la BD de Daeninckx.
Du rarement vu en BD : sur fond d’enquête policière, Didier Daeninckx brosse le portrait d’une bande de banlieue et de ses errements. Un véritable chef d’oeuvre. Banlieue Est de Paris… Une bande prépare LE casse du siècle: un entrepôt de magnétoscopes.
Hélas, le cambriolage dégénère. Il y a mort d ‘homme.
Un détective privé observe la scène au téléobjectif. Qui a trahi ? Pourquoi le gros homme s’intéresse-t-il aux jolies formes de la jeune et naïve Marina ?
Quel odieux chantage se prépare en coulisse ? Surtout que, entre Eric et Marina c’est maintenant, dans une fuite que l’on imagine sans retour, « à la vie, à la mort ». Innocents et victimes sont en place pour le drame final.
Un récit bouleversant sur les errements de la jeunesse actuelle.
Hors Collection