En mettant en cases et en bulles le métier de sa compagne Françoise Roy, accompagnante pour les personnes atteintes d’Alzheimer et leurs proches au quotidien, Étienne Davodeau retrouve l’intensité émotionnelle de ses plus fameuses BD-reportages : à l’instar des « Mauvaises Gens » ou des « Ignorants » ! Grâce aux témoignages de celle qui est sa première lectrice, l’auteur, fasciné par sa fondamentale empathie, dépeint, avec pudeur et infinie tendresse, les relations, souvent intimes, qu’elle réussit (ou pas !) à nouer avec ses patients qui perdent la mémoire : quasiment 150 pages — en noir et blanc — aussi bouleversantes et sensibles que nécessaires pour mieux comprendre cette maladie pas comme les autres…
Lire la suite...SYLVAIN et SYLVETTE 43°

Pour les plus jeunes lecteurs, signalons et saluons la parution du nouvel album des aventures de Sylvain et Sylvette, un peu différent des précédents.
Le plein de gags (Le lombard)
Dessin : J.L.Pesch, scénario Belom.
Une fois n’est pas coutume. Cette fois, ce n’est pas une nouvelle histoire que vivent Sylvain et Sylvette, mais une succession de gags !
Ils sont revenus. Ils sont tous là ! Sylvain et Sylvette, bien sûr, mais également tous les animaux qui partagent leur existence. Il y a les amis, mais aussi les ennemis … car, bien entendu, les fâcheux compères (l’ours, le renard, le sanglier et le loup) ne désarment pas.
Il en résulte une suite de situations comiques et de quiproquos burlesques dont se régaleront tous les enfants.