Depuis « Détective Rollmops » en 2013, nous connaissons la qualité du travail du duo Renaud Farace/Olivier Philipponneau. Ils s’amusent à créer des univers décalés dans des bandes dessinées soumises à des contraintes ludiques, dans le droite ligne de celles inventées par les créateurs de l’OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle) et plus encore de l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle). Leur dernier ouvrage, « Forbans », propose un récit de piraterie classique agrémenté de mots-valises, autour d’étranges petits personnages dessinés avec beaucoup de spontanéité.
Lire la suite...BOUFFE ET CHATIMENT
Oubliez les vaches folles, les farines animales et la fièvre aphteuse: voici une fable fantastique sur la recherche du goût considéré comme l’un des Beaux-arts.
Le détective Paul Cork a un talent particulier, celui de « goûter les couleurs ». Dès lors, toute architecture, tout paysage, tout être vivant, même, devient un menu, sublime et écreurant… Ce talent si spécial était partagé par le Maître des gastronomes, Brillat-Savarin, auteur de La Physiologie du Goût, mort en 1826 en emportant dans la tombe ses divins secrets. C’est pour cela qu’une société de gastronomes engage Paul Cork et le lance sur les traces du manuscrit original de La Physiologie.
Et Cork découvre le secret du Maître. Ses plus grandes recettes, il les a transcrites dans des peintures exécutées par un copiste oeuvrant à la manière de Rubens et contenant tous ses précieux ingrédients, que seul un être capable de voir le goût des couleurs saura apprécier
Une enquête surréaliste entre Paris, Vienne, Venise, Istanbul, Zürick, Londres…
Un polar fantastique où les époques se mêlent jusqu’au final surréaliste et cannibale! Les deux suisses Mathias Gnehm et Francis Rivolta signent, pour une première incursion dans la BD, un chef d’ oeuvre, une pièce montée et un plat de résistance tout à la fois, étrange, magnifique, pénétrant, qui évoque Le Parfum de Suskind par ce dérèglement des sens qui bouleverse
Hors Collection
Directeur de collection : Emmaneul Proust.
Parution le : 15 mars 2001






