La jeune pilote de course Sigrid Hässler, dite Sigi, poursuit son tour du monde en voiture — entre montée du nazisme (en cette fin des années 1920) et multiples périls du voyage — avec le photographe Sven. Ils ont échappé à un piège mortel aux États-Unis (1) et les voici sur la route des Andes. Ils y croisent le riche propriétaire terrien Raul de la Hoya, lequel peut dépanner la voiture. En Europe, la blonde Hannah (en couverture de l’album), une amie de Sigi, est la maîtresse du mécène nazi Gottfried Geyer : un jeu de plus en plus dangereux… On retrouve ici les mêmes qualités que dans le premier tome et David Morancho, le dessinateur, reste à un échelon bien connu désormais, c’est-à-dire très haut. Une série prévue en quatre tomes, excellente et recommandée…
Lire la suite...« Lait entier » : Changement d’herbage pour La Vache …
Toujours aussi loufoques et non-sensiques, les aventures de La Vache, signées de Stephen Desberg et johan de Moor n’ont rien perdu de leur superbe en changeant de nom et de maison d’édition.
Dans « Sacrées Vaches », Il est bien entendu toujours question de complot et de vengeance, entre les animaux rebelles à l’ordre établi depuis les temps anciens et les agents chargés de faire respecter l’équilibre installé et notamment le fameux pacte de non-ingérence des animaux dans le monde des humains.
Toujours sur la brèche, La Vache secrète Pi=3,1416 lutte cette fois contre une génisse acariâtre qui cherche à implanter les vaches sacrées en Europe pour en troubler tout le système économique.
Ce récit délirant et extrêmement amusant n’est cependant pas le seul élément de l’album car la vache n’est désormais plus la seule héroïne de la série : les auteurs ont rajouté en parallèle la quête d’un élément humain dans l’aventure, un archéologue qui n’a de cesse de faire comprendre à ses contemporains – qui le prennent bien évidemment pour un fou furieux (l’homme fait d’ailleurs un séjour en asile) – que les vaches sont des êtres supérieurs … Vous en voulez la preuve : le lait (entier) qui permit à l’homme de franchir les étapes de l’évolution !
La Vache prend donc une nouvelle dimension et devient Lait Entier, en intégrant la nouvelle collection d’humour « Troisième degré » des éditions du Lombard. La série n’y perd ni son âme, ni ses qualités, tout en gagnant en consistance (dans ce nouvel album tout au moins). A brouter sans modération !!!
Pour les amateurs, sachez cependant que si les nouveaux volumes de l’espionne bovidée paraissent désormais sous le label Troisième degré Lombard, les anciens volumes de PI=3,1416 continuent à être exploités chez Casterman.






