Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...LES TEUTONIQUES

De l’aventure, du souffle, du décor: de la vraie BD ! Inspiré du roman d ‘Henryk Sienkewiecz – par ailleurs auteur de Quo Vadis! -, Rodolphe et Capo démarrent une vaste fresque en plusieurs albums,
mettant en scène d’impressionnants chevaliers Teutoniques dignes d’Eisenstein et de vaillants hobereaux polonais tentant de leur résister. Dans ce premier tome, le jeune Carol Bogdaniek tombe amoureux de la belle Danusia, fille du redoutable Jurand de Juglow, et commet l’ erreur mortelle de défier le comte de Lichtenstein, ambassadeur de l’ordre des Teutoniques. Pour préserver la paix, le jeune homme pourrait bien finir sous la hache du bourreau. . .
Un flamboyant récit d’aventures, superbement mis en images par Bernard Capo.
Parution le 7 juin 2001
Editions Hors Collection