On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...MANARA EN GRANDE FORME

Le célèbre maître de l’érotisme à l’italienne, Milo Manara nous livre, peu après Le Déclic 4, La Modèle, une suite superbe de 80 tableaux inédits que publie Albin Michel. « Il n’y a pas d’art sans modèle et pas d’artiste sans femme qui l’inspire » nous explique Manara qui nous propose ici, à la manière des grands peintres, une femme imaginaire qui aurait traversé toutes les étapes de l’histoire de l’art
A travers une succession de tableaux parfois glacés mais toujours magnifiques, il rend ainsi hommage aux plus grands peintres et dessinateurs mais aussi à la femme, sublimant ainsi sa magie, son érotisme et son mystère.
Les plus curieux y découvriront aussi des hommages justes mais inattendus tel que ceux rendus à Federico Fellini, dessinateur dans son jeune temps, et à… Hugo Pratt « véritable gentilhomme de fortune et vagabond »…
Un très beau livre et un exploit de plus !
La Modèle par Manara(Un volume relié sous jaquette, 72 pages couleurs , 20 euros).