Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Banquise, de Sylvain Ricard et Christophe Gaultier

Avec Banquise, premier album de leur nouvelle collection « Latitudes », les éditions Soleil annoncent très clairement leur ambition dans le domaine du roman graphique et des œuvres à la personnalité marquée.
Nous sommes en 1903, Quelque part au nord du cercle polaire, à la frontière des mers de Tchouktches et de Beaufort. De téméraires chasseurs se font raconter une effrayante histoire : celle d’autres individus sinistres, prêt à tous les crimes pour vivre dans la banquise, et qui subirent – tour à tour – de sanglantes représailles.
Avec son graphisme anguleux et nerveux parfaitement adapté à l’atmosphère pesante du récit, Christophe Gaultier illustre une histoire (signée de Sylvain Ricard) à la construction très limpide, avec une lisibilité graphique qui permet à chacun de s’intégrer dans les décors de cette effrayante banquise, où règne en permanence un climat fantastique, personnifié par un(e) chaman, représentant(e) spirituelle de chaque créature locale. On en frissonne encore …
Banquise, de Sylvain Ricard et Christophe Gaultier, éditions Soleil, collection « Latitudes », 15,15€