On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...AMERIKKKA. T2-Les bayous de la haine

Un couple de militants anti Ku-Klux-Klan affronte des policiers ripoux en Floride, entre trafic d’alligators, manipulations de la Justice et crimes racistes
Tallahasse, Floride. Un vétéran noir de la lutte pour les . droits civiques, principal témoin d’une affaire vieille de 40 ans mais enfin passée en jugement, trouve la mort dans le dynamitage de sa maison.
Steve et Angela, militants de l’ Anti-Klan Network, prennent contact avec le responsable local de la police, le capitaine LaFarge, un noir d’une cinquantaine d’années. Selon lui, l’attentat est lié au trafic des alligators, très important dans la région. Hélas, nombre de ses adjoints blancs sont proches du Ku-Klux-Klan, dont le lieutenant Nabb.
Steve et Angela trouvent un témoin du dynamitage, mais ce dernier est enlevé par le Klan et abattu. Ils remontent cependant jusqu’à un certain Powell, «faucon nocturne » du Klan et donc responsable de haut niveau.
Entre flics ripoux, klanistes, trafiquants et militants, une guerre sans merci s’engage, dans le décor éprouvant des Everglades…
Ce second tome, situé dans le Sud profond des Etats-Unis, présente une enquête haletante, inspirée de faits réels, jusqu’au dénouement spectaculaire et dramatique.
Les auteurs:
Roger Martin habite à Carpentras. Il est professeur de lettres, auteur du best-seller AmeriKKKa (Calmann-Levy) et scénariste pour la télévision (Navarro.).
Nicolas Otéro, 25 ans, vient d’obtenir le diplôme de l’École Émile Cohl de Lyon. AmeriKKKa est sa premlere sene.
A paraître le 9 janvier 2003
Hors Collection