Laurent Astier a fait une parenthèse de deux ans dans son parcours prometteur, après le succès de son cycle western « La Venin » (1) : il avait à cœur depuis longtemps de publier un récit autobiographique. Le sujet principal est moins sa propre existence que celle d’un ami devenu très proche : Cyril — ou plutôt son destin. Des années d’études aux débuts professionnels d’Astier dans le dessin, on assiste à la rencontre magique avec ce fameux Cyril que le destin frappera durement : une, puis deux maladies graves, de celles dont on a peur… Il se battra contre cette fatalité pendant 13 ans. Son ami Astier raconte tous les épisodes de leur amitié et de leurs vies, avec simplicité et beaucoup de cœur.
Lire la suite...LE DIABLE DU PORT. T-2: Les brasiers de Marseille

Prévue en trois tomes, une saga romantico-historique dans le Marseille du XVIllème siècle frappé par la peste.
En laissant entrer les étoffes contaminées du Grand Saint-Antoine dans le port de Marseille, pour de sombres histoires d’ argent, la ville va connaître sa plus grande tragédie: la grande peste, qui ravagea la région au début du XVIIIème siècle. Au coeur du récit, un jeune chirurgien, Mathieu Gensoul, tente de s ‘ opposer aux échevins corrompus et à l ‘homme qui fut à la base de la contamination, l ‘infâme Moraval. Les deux hommes s’affronteront également pour les beaux yeux de Léonor, une jeune aristocrate dont les terres servent à son insu à toutes sortes de trafics.
Basé sur des faits réels, ce récit palpitant évoque d ‘ autres « affaires » proches de nous, où l’ argent et la santé publique ne font pas bon ménage: sang contaminé, amiante, vache folle. . . Superbement mis en images par Benoit Lacou, le scénario-enquête de Claude Ecken est une vraie réussite.
Benoît Lacou / Claude Ecken
Le Diable du Port
T-2: Les brasiers de Marseille
Parution le 9 janvier 2003
Hors Collection