Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Le retour d’Akim

Inaugurant la collection « Temps forts » de la jeune maison d’édition MGP, Le Désert noir – La Reine Isis est une réédition de deux episodes d’Akim, le fameux homme-singe d’Augusto Pedrazza (dessin) et Roberto Renzi (scénario), originellement édités en France par Mon Journal en 1962 et 1963.
Créées par Hervé Loiselet (cofondateur et ex-directeur de BoDoï) et Laurent Mélikian (ex BoDoï et Comicsworld), les éditons MGP développent l’ambition de (re)présenter au grand public, à raison d’une parution tous les deux mois, sous forme de « morceaux choisis», et dans un format album, quelques grands moments de la bd populaire. Publiées en leur époque sur des supports de presse, ces séries n’ont pratiquement jamais eu l’honneur d’être présentées en album.
Premier héros à avoir les honneur de cette redécouverte : Akim le fils de la jungle, toujours accompagné de ses fidèles compagnons animaux, Zig la Guenon, Kar le gorille, Baroi l’éléphant et Rag le lion, dont il comprend le langage. Un petit coté « Madeleine de Proust » qui devrait ravir nombre de nostalgiques de leur période en culottes courtes. LT