Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Synchrone » T1 (« Trauma »)

Ex-agent de la NSA, Ian Mallory souffre, aujourd’hui, de décalages émotionnels. Pourtant, son exceptionnel sang-froid va lui permettre de maquiller le meurtre par accident du petit ami de la fille de sa nouvelle compagne… Séduit par l’idée d’utiliser un homme qui n’a plus d’émotions, son ancien employeur lui propose alors de renouer avec ses fonctions passées et d’exécuter les missions les plus extrêmes…
Il faut dire que cette personne qui vit désormais ses émotions en différé a perdu sa femme, alors enceinte, quelques années plus tôt, lors de l’un de ses détachements en France : elle était assise à côté de lui dans la nouvelle voiture qu’il venait d’acheter quand un mystérieux motard casqué l’a tuée d’une balle tirée à bout portant à travers la vitre. Sortant du coma trois ans plus tard, Ian reste donc, cependant, atrophié émotionnellement. Il va refaire sa vie auprès d’une jeune avocate, laquelle est déjà maman d’une adolescente, et se reconvertit comme romancier…
Pour un premier scénario, ce thriller écrit par le prometteur Vincent Delmas fonctionne parfaitement ! On en attend même la suite avec impatience car il nous présente des protagonistes attachants, et psychologiquement bien en place, tout en nous questionnant intelligemment sur la portée des sentiments de l’être humain !
Le tour de force est d’autant plus remarquable que la mise en images du prolifique dessinateur italien Riccardo Crosa (à qui l’on doit aussi, tout récemment, l’excellente nouvelle série « Vigilantes » scénarisée par Jean-Charles Gaudin) n’a, au premier abord, rien d’exceptionnelle : elle est simplement efficace et expressive, collant parfaitement à la trame du récit ; le tout rendant la narration étonnamment fluide et cinématographique !
Gilles RATIER
Pour voir la bande annonce, cliquez ici : http://www.lelombard.com/actualites-videos-bd/decouvrez-synchrone-video,2458.html.
« Synchrone » T1 (« Trauma ») par Riccardo Crosa et Vincent Delmas
Éditions Le Lombard (11,95 €)