Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
HUGO PRATT
Dans le courant mars 2003, les éditions Jet Stream vont publier un magnifique album de 96 pages sur des entretiens réalisés en 1985 avec Claude Moliterni. L’illustration sera particulièrement intéressante à découvrir, car les différentes époques de la vie de Pratt seront illustrées par des documents inédits
Dans la préface on peut lire ces quelques phrases qui résument l’homme qu’il était.
« -C’est un anticolonialiste comme Hugo. Pour ceux qui découvriront pour la première fois l’univers étrange de Pratt ou de Corto, je tiens à les prévenir. . . C’est un monde étrange dans lequel ils devront entrer sans arrière-pensée. Corto, tout comme Pratt, laisse venir à lui tous ceux qui veulent venir à lui. Celui qui peut voir cet univers trouvera: Corto Maltese …
Mais celui qui ne peut voir cet univers ne verra jamais Corto Maltese. Toutefois, sachez que l’histoire, la vraie, sa vie, nul ne la connaît à part lui. Nous ne savons rien de ce secret Il qu’il porte en lui. Respectons les vies privées de ces deux hommes, de celui de chair et de l’ autre, le héros de papier. . . Elles sont entourées de mystère… »
96 pages. Prix public: 12,50 € . Formai. : 21×2997 .couleurs
.






