Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
De VICTOR à HUGO
Excellente BD réalisée par Habib Bouhaoul, scénarisé par Yves Mézières. 46 pages couleurs qui nous racontent la vie de Victor Hugo. Très bonne mise en page réalisée par Habib Bouhaoul qui depuis plusieurs années est sur tous les fronts pour faire connaître la bande dessinée en Tunisie.
Dessinateur de presse, de BD, Habib Bouhaoul, lecteur de Spirou, Tintin et Pilote, se passionne pour la bande dessinée depuis sa tendre enfance. Cet album est à disposition aux éditions Bouhaboul. Prendre contact avec bdzoom.
Habib Bouhaoul
Figure de proue de la bande dessinée, se consacre à la promotion du 9°art.
De Victor à Hugo lui permet de nous communiquer son amour pour l’œuvre du grand poète avec lequel il partage la passion du dessin.
Yves Mézières
Est agrégé de lettres modernes. Passionné par les films noirs et le théâtre (il a dirigé de 88 à 96 une troupe qu’il avait créée). Il est actuellement responsable du Bureau du livre à l’Ambassade de France à Tunis.






