Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...La BD part en voyage – Hors Série Géo
Après la reprise en album des hors série du magazine Géo, consacrés à Tintin et Corto Maltès, Casterman propose aujourd’hui une prestigieuse version cartonnée du numéro spécial de Géo paru fin 2002 et regroupant des extraits inédits des carnets de voyage de grands dessinateurs contemporains.
Ce superbe ouvrage sur papier épais et glacé, mettant en valeur les croquis et autres dessins du monde entier, donne une nouvelle dimension au travail d’illustrations réalisé par Loustal (Les Marquises), Schuiten (Le mont Fidji), de Crécy (Brésil), Juillard (Etats Unis), Dupuy & Berbérian (Tanger), Boucq (Mexique), Blain (Téhéran), Mattoti (Angkor), Moebius (Louxor) et Muñoz (paris).
C’est à un nombre de voyages exotiques, artistiques et forcément subjectifs que nous convient ces auteurs qui rythment leur pérégrinations et réfléxions de nombreuses illustrations, superbement mises en valeur.
Un « beau livre » à garder ou à offrir, pour le plaisir des yeux et la liberté du rêve ! LT
Casterman – 30€







C’est vrai qu’il est superbe ce livre.