Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Le Poulpe – Ouarzazate et mourir
Dixième adaptation du Poulpe en bande dessinée, Ouarzazate et mourir s’attache à l’intériorité fragile et sombre de Gabriel Letourneur.
Dans l’univers du Poulpe, ce héros de polar repris par plusieurs auteurs, Ouarzazate et Mourir fait figure d’exception. Hervé Prudon transgresse, dans ce 20ème opus de la série qu’il signa en 1996, tous les codes mis en place par ses prédécesseurs. L’auteur raconte d’ailleurs que Jean-Bernard Pouy, le créateur du personnage l’aurait, en découvrant le manuscrit, traité de « Tueur de Poulpe ». Il est notable que, bien loin du polar classique, Hervé Prudon renvoie Gabriel Letourneur à son passé et ses démons intérieurs.
Amateur de psychologie décalée, de conflits intimes et de confrontation surréaliste, le jeune auteur suisse Baladi (auteur notamment de Goudron plumé chez Delcourt ou Tabloïd chez Atrabile) , ne pouvait que choisir d’adapter Ouarzazate et Mourir, dont le thème profond correspond si bien à ses sujets de prédilection. Il en résulte un bande dessinée torturée, aux formes graphiques courbes et à l’expressivité intense. Jamais surchargé, son dessin noir pénètre au plus profond de l’âme des protagonistes qui se révèle aux autres mais surtout à eux mêmes. LT
6 pieds sous terre – Collection Céphalopode – 11€






