Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Gerra et Achdé envoient Lucky Luke au Québec
On en sait désormais un peu plus sur la reprise événement par Achdé et l’humoriste Laurent Gerra, des aventures du célèbre cow-boy solitaire créé par Morris.
Découvrez la première planche en cliquant sur l’appareil photo
« Au cours d’un rodéo, Jolly Jumper tombe amoureux d’une magnifique jument, Province. Ce coup de foudre bouleverse la vie de Lucky Luke qui devra se rendre au Québec sur les traces de la belle afin de rendre le sourire à son fidèle compagnon … ». D’entrée, le ton de La belle province – premier album d’une série baptisée Les Nouvelles aventures de Lucky Luke – surprend, puisqu’il ne semble pas être question de Dalton évadé, de Rantanplan perdu ou de personnage atypique à pourchasser au fin fond du far west sauvage. Pour la suite du scénario et les commentaires autour du talent de Laurent Gerra es qualité de scénariste, rendez vous en septembre, quand l’album paraîtra en librairie. Quant au dessin d’Achdé, qui nous avait réjouit sur le petit album Le Cuisinier Français, offert l’an passé par Dargaud à l’achat d’un tome de Lucky Luke, il paraît toujours aussi attractif. Patience, Patience … LT
NB : La couverture que nous vous proposons n’est pas définitive !






