On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Nelson 1 : Diablotin à domicile

Bertshy signe, sous la forme de strips d’humour à l’américaine – une technique très peu exploitée dans les pays francophones – une nouvelle série originale et très amusante.
Nelson, petit diablotin orange, débarque dans la vie d’une jeune femme et de son chien Floyd. Comme tout petit diablotin, il est facétieux et perturbe en permanence la vie professionnelle ou domestique de sa jeune « maîtresse » ou de son animal de compagnie.
Bertshy, que les amateurs de la bande à « Tchô » – cette nouvelle équipe d’humoristes découverte par les éditions Glénat dans la foulée du succès de Zep (Titeuf) – connaissent pour sa série Smax, s’est attelé à une tâche incroyable. Depuis près de trois ans, il produit près de 250 strips annuels afin d’assurer une présence permanente dans « Le Matin », le premier quotidien francophone suisse. L’exercice, assez fréquent outre atlantique demeure encore par ici une exception. Force est de constater la réussite de l’expérience, Bertshy, au travers de gags percutants en deux, trois ou quatre cases nous faisant sourire en permanence.
D’abord édité en album aux Editions Le Matin, Nelson reçoit donc désormais les faveurs des éditions Dupuis, qui aiment décidément lancer de nouvelle séries d’humour au début de chaque nouvelle année et annoncent d’avance deux nouveaux volumes à paraître en mai prochain et début 2005. LT
A noter pour les collectionneurs : il a été tiré de l’album 1165 exemplaires hors commerce, réservés aux journalistes et aux libraires, offerts avec un ex-libris numéroté et signé par l’auteur.
A noter pour les internautes : le webtoon de Nelson sur www.spirou.com