Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Nelson 1 : Diablotin à domicile
Bertshy signe, sous la forme de strips d’humour à l’américaine – une technique très peu exploitée dans les pays francophones – une nouvelle série originale et très amusante.
Nelson, petit diablotin orange, débarque dans la vie d’une jeune femme et de son chien Floyd. Comme tout petit diablotin, il est facétieux et perturbe en permanence la vie professionnelle ou domestique de sa jeune « maîtresse » ou de son animal de compagnie.
Bertshy, que les amateurs de la bande à « Tchô » – cette nouvelle équipe d’humoristes découverte par les éditions Glénat dans la foulée du succès de Zep (Titeuf) – connaissent pour sa série Smax, s’est attelé à une tâche incroyable. Depuis près de trois ans, il produit près de 250 strips annuels afin d’assurer une présence permanente dans « Le Matin », le premier quotidien francophone suisse. L’exercice, assez fréquent outre atlantique demeure encore par ici une exception. Force est de constater la réussite de l’expérience, Bertshy, au travers de gags percutants en deux, trois ou quatre cases nous faisant sourire en permanence.
D’abord édité en album aux Editions Le Matin, Nelson reçoit donc désormais les faveurs des éditions Dupuis, qui aiment décidément lancer de nouvelle séries d’humour au début de chaque nouvelle année et annoncent d’avance deux nouveaux volumes à paraître en mai prochain et début 2005. LT
A noter pour les collectionneurs : il a été tiré de l’album 1165 exemplaires hors commerce, réservés aux journalistes et aux libraires, offerts avec un ex-libris numéroté et signé par l’auteur.
A noter pour les internautes : le webtoon de Nelson sur www.spirou.com






