Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...VAUDOU DOU WAP

Imaginez un shérif et son adjoint amoureux… d’une chanteuse de bar! Ce charmant trio part en week-end à la campagne. Or, le shérif, jaloux de son second, le décapite! Seul témoin de la scène, un jeune Noir tient sa vengeance sur l’homme de loi… Mais que fait la tête de l’adjoint dans le frigo ? En plus, elle parle. ..
Une comédie noire. Un dessin nerveux et narratif proche de la nouvelle vague des Sfar et Blain.
L’Amérique profonde des clichés sudistes revisitée par deux jeunes auteurs. Au programme: rituels vaudous et humour qui décapite ! Une BD à lire en écoutant la musique traditionnelle des bayous, du blues et de la country.
Vaudou dou Wap est le premier album de bande dessinée de ces deux jeunes auteurs qui travaillent en parfaite symbiose. Un couple d’avenir ?
Vaudou Dou Wap
Tanguy Ferrand et Benjamin Bozonnet
Éditions Emmanuel Proust