Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...LE GARDIEN DE L’ENFER
Imaginez un 1 Sème siècle, une ère de bonheur où l’alchimie a devancé la cybe~étique et les neuroscIences.
Imaginez un monde où la magie fait mieux que la recherche sur les gènes, et qui permet de reproduire l’intelligence humaine à l’aide d’un concentré d’reufs de grenouilles!
Imaginez un génie, Paracelse, dont les implants peuvent changer l’esprit humain pour mieux les influencer !
Imaginez Grégoire, un poète raté qui se retrouve malgré lui détenteur de ces terribles secrets, et dont la mission sera – rien de moins – que de sauver l ‘humanité du gardien des enfers qui a juré sa perte.
Et tout cela en plein moyen-âge. . .
Ça va être dur, pour Grégoire de rendre le passé plus conforme à ce qu’on connaît.
Le Gardien de l’enfer
Implants Paracelse
Gratien/Puech
Albin Michel






