Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Le Scrameustache rejoint Jimmy Tousseul
Le sympathique extra-terrestre est désormais publié au sein du label Paris-Bruxelles, des éditions Glénat, où il vivra très prochainement de « nouvelles aventures »
A la différence de Jimmy Tousseul, dont les aventures avaient été interrompues un temps, les albums du Scrameustache se succédaient année après année, aux éditions Dupuis.
La routine et l’ennui ? Peut-être.
Toujours est-il que Gos, le créateur de la série et son fils Walt, l’actuel dessinateur, ont décidé de rejoindre le groupe Glénat et de redynamiser les aventures du Scrameustache dès l’an prochain (qui a dit : ils en avaient bien besoin ?). En attendant, pour réjouir les (toujours très nombreux) fans de la première (et donc de la dernière) heure, vient de paraître le 35ème et ultime épisode de la série sous sa forme actuelle.
Laurent Turpin
Résumé de l’album : Les plans machiavéliques du Magicien de la Grande Ourse, l’odieux Falzar, ont été déjoués par Khéna et le Scrameustache au péril de sa vie. Traversant son infernale machine afin de la mettre hors d’état de nuire, le héros casqué se retrouve entre la vie et la mort. L’aide médicale des Galaxiens arrivés in extremis permet de ramener le Scrameustache dans le monde des vivants. Cependant, une conséquence inattendue de ce sauvetage apparaît, le Scrameustache a été cloné : deux pour le prix d’un ! C’est l’oncle Georges qui va être content. Mais Khéna aura bien besoin de l’aide de ces deux compagnons pour contrecarrer les plans de Falzar et libérer le jeune Erol, kidnappé pour aider le mystérieux Satic…
Galaxiens, Ramouchas, Tobor, Georges,Khéna, ils sont tous de retour pour de nouvelles aventures toujours plus exaltantes. Combattant des fournis guerrières ou traversant l’espace interstellaire, le Scrameustache ne se départit jamais de son humour légendaire.
Glénat – Paris Bruxelles – 8,99€






