Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Angeline, t4, Menphis Tenesse
Kattleen a pris la succession d’Adeline dans l’exécution des contrats et s’en sort parfaitement. Jusqu’au jour où elle part à la recherche de son père pour solder un lourd passé. Mais elle retrouve un homme transfiguré par la foi, qui l’entraine dans un long road movie vers un gourou acculé par ses trafics louches. Le drame est en marche.
Conduit sur un rythme haletant, multipliant les morceaux de bravoure et les rencontres explosives, cet album conduit vers un Disneyland sectaire et nihiliste, inspiré aussi bien de David Koresh que des prêcheurs évangéliques américains. Avec ses héros complexes, aux agissements troubles et qui ont depuis longtemps franchi la frontière qui sépare le bien du mal (notamment une héroïne éponyme prise entre son passé et ses responsabilité de maman), la série nous livre l’envers du rêve américain, sur un mode convenu et inquiétant. La mise en dessin use d’un trait réaliste et moderne, avec de très nombreux plans américains et des cadrages horizontaux en cinémascope, pour servir un scénario écrit à deux mains par deux anciens de la série Sous le soleil, selon une logique très cinématographique. Le scénario multiplie encore les références à la culture américaine par diverses reprises d’images (par exemple p 10, 28 ou 36-37) et développe des dialogues percutants, au vocabulaire peu châtié, qui donne un ton résolument contemporain à l’ensemble. Une bd de genre pour adultes et grands adolescents.
Joël Dubos
Angeline, t4, Menphis Tenesse, Adeline Blondieau, Eric Summer, Serge Fino, 12,90 euros






