Les pyramides, le sphynx, ses dieux à têtes d’animaux ou les tombeaux des pharaons : l’Égypte antique envoute depuis plus de 3 000 ans. Cette fascination explique en grande partie l’étonnante expédition de Bonaparte en 1798/1799. À son retour, l’égyptomanie est encore renforcée par la diffusion des découvertes des savants transportés jusqu’aux rives du Nil. Dans la bande dessinée « Pyramides », 20 ans plus tard, d’étranges meurtres aux rituels inspirés des momificateurs ensanglantent les rues de Paris. L’enquête révèle de sombres secrets enfouis depuis longtemps. Réédition de cette trilogie dans une belle intégrale augmentée d’un intéressant dossier intitulé « De la campagne d’Ègypte au Paris égyptien ».
Lire la suite...« Le Testament du capitaine Crown » T1 et 2 par Patrick Hénaff et Tristan Roulot

Les histoires de flibustiers sont légion (surtout depuis le succès de la saga « Pirates des Caraïbes » au cinéma) et il n’est vraiment pas facile d’être original quand on aborde ce thème en bandes dessinées. C’est pourtant ce qu’ont réussi à faire le dessinateur Patrick Hénaff (un breton qui vit désormais au Canada) et le scénariste Tristan Roulot.
Ce dernier n’était pourtant connu, jusque-là, que pour ses gags des « Goblin’s » dans Lanfeust Mag, et, éventuellement, pour une série jeunesse interrompue (« Mikido ») et, tout récemment, pour un prometteur récit d’anticipation style steampunk (« PsykoParis »). Manifestement, l’aventure historique (nous sommes ici au XVIIème siècle) semble lui convenir parfaitement : en effet, cette histoire d’héritage convoité par les enfants d’un pirate assassiné, lesquels se disputent son trésor dans la jungle amazonienne, est vraiment passionnante et fort bien rythmée !
Évidemment, tout oppose ces cinq dangereux héritiers tout à fait incontrôlables : un colosse borgne, un unijambiste, une femme sexy et sans scrupule, un moine cruel et illuminé et une frêle jeune fille qui se détestent tous cordialement, autant qu’ils détestaient leur père ! Pourtant, pour le moment, ils ont tous besoin les uns des autres et ils vont se soutenir le temps d’essayer de mener à bien cette truculente quête semée d’embûches et de fausses pistes… À noter que les deux tomes de ce savoureux et rocambolesque diptyque (qui mériterait vraiment une suite) sont parus en moins d’un an, sans sacrifier à la qualité d’une narration particulièrement efficace ou d’un dessin fort bien encré, jouant habilement avec les cadrages, les représentations détaillées et les profondes perspectives ; sans parler de l’habilité qu’a Patrick Hénaff à croquer des trognes inoubliables : bref, dans le genre, c’est une très bonne surprise, digne des meilleurs récits de piraterie !
Gilles RATIER
« Le Testament du capitaine Crown » T1 et 2 par Patrick Hénaff et Tristan Roulot
Éditions Soleil (13,50 €) – ISBN : 978-2-302-01568-5 et 978-2-30201-568-5