Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Claude Turier met Alphonse Allais en BD

Ce dessinateur humoriste (publié notamment dans Le Pélerin, La Vie, Le Hérisson, France-Dimanche, Femme Actuelle, Maxi, Play-Boy, Le Monde, Cartons-Foot, Super, Top Secrets, France-Soir, Télé 7 Jeux, Le journal de Mickey, Mickey Jeux…) vient de nous concocter un sympathique « Petit Allais illustré ».
Destiné à tous les publics, l’ouvrage se révèle parfait pour la (re)découverte, sous la forme plus moderne de petits “strips” de bande dessinée, de l’humour de l’un des auteurs les plus féconds en bons mots, aphorismes et autres fables express.
D’ailleurs, le trait rond de Claude Turier (qui fut aussi , pendant dix ans, le rédacteur en chef du temple de l’humour bien français qu’est l’Almanach Vermot, ainsi que le dernier dessinateur des mésaventures de « Bibi Fricotin ») s’accommode parfaitement de la brièveté de ces textes philosophiques et de leur humour absurde.Ces pensées et fables illustrées d’Alphonse Allais (que l’on cite souvent comme un bon mot entendu à la radio, à la télévision, ou lu dans la presse, sans en connaître toujours l’auteur) sont réunies dans un album de BD humoristique de 90 pages, au format “à l’italienne” et au prix public de 12 €, publié chez Chantal Trubert Éditeur (chantal-trubert.editeur@orange.fr) ; voir http://chantalivres.over-blog.com.
Gilles RATIER
COUCOU! Bravo ….je vois que tout marche bien pour toi….
Je t’embrasse.
Hélène