Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...CONCERT DE DESSINS

La première mondiale de ce spectacle au concept original se déroulera lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, du 27 au 30 janvier 2005. Les concerts de dessins permettront au public de découvrir la création en direct d’une bande dessinée exécutée par une dizaine de très grands dessinateurs de la scène francophone.
Une bien belle occasion de rendre hommage au célèbre Little Nemo de Winsor McCay (créé en 1905), à travers un scénario original, écrit à la demande du Festival par José-Louis Bocquet et Thierry Smolderen.
Au-dessus de la scène, on disposera un écran géant de type «split-screen», partagé en quatre cases, qui formera une sorte de planche de bande dessinée géante.
Aux deux extrémités de la scène, deux bureaux inclinés équipés de caméra accueilleront successivement les dessinateurs qui rempliront peu à peu les quatre cases, dans l’ordre chronologique durécit.
Les dessins, qui pourront éventuellement être réalisés sur me palette graphique, seront projetés sur le grand écran.
Quelques secondes après la in de l’exécution de la quatrième case, le noir se fera, une nouvelle planche vierge apparaîtra. Et le récit se poursuivra jusqu’à sa conclusion: Little Nerno tombant de son lit.
Au centre de la scène, trois musiciens (Fred Deville au violoncelle, Gérard Tempiat au violon et Areski Belkacem aux percussions, banjo, etc.) accompagneront les mouvements du récit et des dessinateurs, à la façon des orchestres du cinéma muet. Rappelons au passage qu’ Areski Belkacem, auteur de la partition originale, est depuis 30 ans le compositeur et l’époux le la chanteuse Brigitte Fontaine.
Les noms pressentis pour dessiner en direct sont (sous ‘éserves) : Moebius, Johan De Moor, Nicolas de Crécy, Zep, etc.
(Durée: 35 minutes)