Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...XIII « Secret Défense »
numéro I
Le héros amnésique de Vance & Van Hamme devance (excusez du peu !) le dernier prix Goncourt et Harry Potter au palmarès mensuel des ventes l’Express-RTL.
XIII « Secret Défense » numéro I
Le héros amnésique de Vance & Van Hamme devance (excusez du peu !) le dernier prix Goncourt et Harry Potter au palmarès mensuel des ventes l’Express-RTL.
Le palmarès mensuel des livres (tous secteurs confondus) L’Express-RTL, réalisé par Ifop-Tite-Live du 1er au 30 novembre 2000 et publié dans le magazine L’Express du 14 décembre 2000 place « Secret Défense », le dernier épisode de XIII (éditions Dargaud) , en tête des ventes, devant « Ingrid Caven », le prix Goncourt 2000 et « Harry Potter et la coupe de feu ». >br>
Cette performance est d’autant plus notable que XIII ne figurait pas dans le classement du mois précédent (l’album n’était pas encore sorti).
Litteul Kevin 6, de Coyote (Fluide Glacial) fait également une entrée fracassante dans ce top 40 en en prenant la dixième place. Titeuf 8 (Zep – Glénat), « Lachez moi le slip » et « Les bidochon usent le forfait » (Binet, Fluide Glacial), respectivement 2ème et 3ème du précédent classement occupent désormais les 14ème et 18ème position, alors que « Le chat est content » (Geluck, Casterman) se glisse entre ces deux titres, à la 16ème place.
Autres BD présentes dans ce classement : Kid Paddle 6, « Rodeo Blork », de Midam (Dupuis) est 25ème, Alpha 5, « Sanctions », de Mythic et Jigounov (Le Lombard) est 34ème (12ème en octobre) et Buck Danny, de Bergèse (Dupuis) est 35ème.






