Avec son troisième scénario des aventures d’Alix, Roger Seiter propose une histoire atypique que Jacques Martin, malgré son tempérament impétueux, n’aurait probablement pas osé écrire. Si le cadre antique est celui qu’apprécient depuis toujours les lecteurs des aventures du jeune protégé de César, le fond du récit — sans en avoir l’air — se veut diablement politique. Un album riche en rebondissements qui conforte les directives de Jacques Martin : voir son héros lui survivre sans en modifier les règles.
Lire la suite...BoDoï Hors série : Le vrai Hugo Pratt
Le mensuel de « Toute la Bande Dessinée » propose un numéro spécial Hors Série totalement consacré au créateur de Corto Maltese, une série qualifiée de « Bande dessinée du siècle » par un jury d’ historiens de la Bande Dessinée en 1996.
Alors que La cour secrète des arcanes, le dessin animé adapté de Corto Maltese en Sibérie, sortira sur les grands écrans à partir du 25 septembre prochain, BoDoÏ Hors Série n°5 propose une série d’interviews réalisées par Jean-Marc Vidal entre juin 2001 et juillet 2002, sur « le vrai Hugo Pratt ».
De Dominique Petitfaux à Patrizia Zanotti, en passant par Claude Moliterni, Jean-Paul Mougin et Didier Comès, nombre de connaissances professionnelles ou amicales du grand Hugo sont ainsi interrogés sur la personnalité de celui qu’ils s’accordent tous à considérer commme un génial créateur du neuvième art. L’ensemble fourmille d’anecdotes, d’histoires vécues et comporte quelques démystifications utiles, tant Pratt était friand de légendes (et notamment la sienne). Passionnant ! LT







