Cette nouvelle livraison de Tonnerre de bulles ! délaisse les auteurs phares incontournables pour ouvrir ses pages à des créateurs talentueux, mais moins prisés par les animateurs de revues spécialisées. Une heureuse initiative, qui permet de faire connaissance avec Christophe Alvès et Olivier Brazao : deux dessinateurs passionnants et passionnés par leur profession, appréciés par leurs lecteurs. Encore un numéro incontournable de la « revue des petits Sapristains ». « Toujours en… vie », nous écrit malicieusement Yannick Bonnant — son animateur. Nous l’espérons pour très longtemps encore, cher Yannick !
Lire la suite...BoDoï Hors série : Le vrai Hugo Pratt
Le mensuel de « Toute la Bande Dessinée » propose un numéro spécial Hors Série totalement consacré au créateur de Corto Maltese, une série qualifiée de « Bande dessinée du siècle » par un jury d’ historiens de la Bande Dessinée en 1996.
Alors que La cour secrète des arcanes, le dessin animé adapté de Corto Maltese en Sibérie, sortira sur les grands écrans à partir du 25 septembre prochain, BoDoÏ Hors Série n°5 propose une série d’interviews réalisées par Jean-Marc Vidal entre juin 2001 et juillet 2002, sur « le vrai Hugo Pratt ».
De Dominique Petitfaux à Patrizia Zanotti, en passant par Claude Moliterni, Jean-Paul Mougin et Didier Comès, nombre de connaissances professionnelles ou amicales du grand Hugo sont ainsi interrogés sur la personnalité de celui qu’ils s’accordent tous à considérer commme un génial créateur du neuvième art. L’ensemble fourmille d’anecdotes, d’histoires vécues et comporte quelques démystifications utiles, tant Pratt était friand de légendes (et notamment la sienne). Passionnant ! LT






