Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Pavillon Rouge n°18 de novembre 2002
							Après Lara Croft la « cyber-star », voici Nävis la « bd-star ». L’héroïne de Philippe Buchet et Jean-David Morvan, qui « explose dans Sillage », d’après les termes de la couverture du magazine, est l’invitée de ce nouveau Pavillon Rouge, dans lequel elle s’expose.
On retrouve ainsi Nävis et ses deux créateurs au cours d’un dossier long de deux pages de scoop et de quatre pages consacrées au Collectionneur, le Hors Série de Sillage à paraître début décembre (le 6 exactement – à vos agendas !). Deux courts récits humoristiques, signés de Morvan et dessinés par Munuera, mettent par ailleurs en scène une Nävis « enfant » (ça ne vous rappelle rien ? Mais si celui qui est le même que le grand mais quand il était petit !) . Le point de départ d’une future série ??
Dédié à Guy Vidal, ancien directeur littéraire des éditions Dargaud récemment disparu, de qui Guy Delcourt (Collaborateur chez Dargaud avant de créer sa propre structure) avoue tenir sa vocation, ce nouveau Pavillon Rouge propose, coté prépublications, le second volet de Weëna, un récit d’Héroic-Fantasy de Corbeyran illustré par Alice Picard, ainsi que les premiers épisodes de deux nouvelles et très prometteuses séries de SF : Les Ames d’Hélios – Le ciboire oublié, de Saimbert et Ricci et La Mandiguerre – Cas de force majeure, de Morvan et Tamiazzo.
Un épisode de Kaput et Zöski, les héros des dessins animés de Trondheim, diffusés par France 3 qui vivent désormais aussi leurs aventures sur papier, figure également au sommaire de ce copieux numéro qui propose bien évidemment les habituels courts récits (Mauvais aliens, Kaolin Moussaka, ..) et autres rubriques (dont, ce mois ci, la très intéressante « atelier », consacrée à la délicate adaptation des mangas en français).
Pavillon Rouge n°18 de décembre 2002 – En Kiosque – 5,50€






