Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Fluide Glacial Hors Série La Moto
Alors que Harley Davidson fête ses cent ans et que Coyote, associé à Nicolaz, s’apprête à publier un album hommage à un siècle de bikers, Fluide Glacial pétarde d’humour avec ce spécial Moto.
On peut d’ailleurs penser que Coyote n’est pas pour rien dans ce choix, le dessinateur « biker » ayant « gentiment » convaincu Léandri, plutôt favorable à un spécial « Philosophie », comme en témoigne l’amusant édito que je vous laisse le soin de découvrir.
Autre clin d’œil plutôt drôle, le récit photo mettant en scène un étonnant Coyote bureaucrate transformé en « charmant » biker par une gentille fée, fille du « roi » Margerin, à qui il demandera la main. Margerin, qui signe également un court récit de Momo le coursier, mais aussi Ptiluc, Colman, Nicolaz, etc. On le constate, beaucoup d’auteurs de bande dessinée passionnés de bécanes sont au rendez vous de ce nouveau hors série du mensuel d’Umour et Bandessinée qui ouvre également, comme à son habitude, son sommaire à de nombreux auteurs de la maison Fluide, qui traitent tous du sujet avec l’humour qu’on leur connaît. LT
Fluide Glacial Hors Série La Moto – couverture de Coyote – 100 pages couleurs – 5,90€






