Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...BoDoï, toujours la forme!

Excellent numéro de février. On découvre les talents de Petillon, Cabu, Plantu et Wiaz , les nouveaux Daumier d’aujourd’hui. L’arrivée de Morvan qui reprend les rênes après Tome et Janry sur Spirou avec José-luis Munuera. Sfar aimerait bien se plonger
dans le scénario d’un Blake et Mortimer et il entraîne dans son projet Emile Bravo…Quant à Gerard Pirès, il est aux commandes d’un Rafale et il n’ a qu’un but nous entraîner dans une nouvelle aventure de Tanguy et Laverdure. Et bien sûr les BD du mois : L’Odysée de Giuseppe Bergman de Milo Manara, La dernière partie de Thomas Silane de Lecossois, Buendia et Chanoinat et la dernière partie du Livre des destins de Biancarelli et Le Tendre.