Le père Lucien ne s’encombre guère de scrupules ! Rien d’étonnant à cela, puisque c’est, en fait, un homme de main réputé pour son efficacité, qui se planque dans un petit village du Jura en se faisant passer pour le nouveau curé. Traqué par des types qui, eux, ne sont pas très catholiques et veulent l’envoyer ad patres, il a enfilé dans l’urgence la soutane du père Philippe qui s’est retrouvé dans la mauvaise piaule au mauvais moment : les autochtones ne l’ayant encore jamais vu. Drôle et captivant, ce polar prévu en deux tomes est écrit par l’étoile montante du roman policier français qu’est Jacky Schwartzmann et enluminé par le trait expressif de Sylvain Vallée : le dessinateur d’« Il était une fois en France »…
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Le dessinateur italien Igort, nouvelle coqueluche de la scène BD parisienne, s’est imposé, en peu de temps, chez l’éditeur Vertige Graphic, en y associant le label Coconino Press, fortement inspiré de l’édition italienne du même nom.
Son principal fer de lance est une revue annoncée comme un rendez-vous des avant-gardes internationales et dont le premier numéro vient de paraître en librairies. Sous un couverture de David B, Black veut nous proposer une réflexion sur un style international que l’on est censé reconnaître sous les signatures de François Ayroles, David B. et Baru (pour la France), d’Igort (comme de bien entendu), Sergio Ponchione, Gabriella Giandelli, Gipi, Leila Marzocchi, Massimo Semerano et Menotti (pour l’Italie), de Yoshihiro Tatsumi et Suehiro Maruo (pour le Japon), de Javier Olivares (pour l’Espagne), de Seth (pour le Canada), de Pedro Nora (pour le Portugal) ou de David Mazzuchelli, l’américain de service qui, lui, fait l’objet d’un interview. Il y a en effet comme un air de famille chez ces auteurs venus d’horizons différents et les influences des uns semblent pénétrer les procédés graphiques ou narratifs des autres. Une sorte de world BD fort intéressante qui devrait ravir les aficionados des mouvements tendances à la sauce Inrockuptibles ou Technick’art.
Gilles RATIER