On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...PAS GLOP PAS GLOP ? SI, SI, GLOP GLOP !

Après avoir fait revivre Pif Gadget avec succès (176.000 exemplaires mensuels vendus) ; Pif Editions lancent ce mois-ci Glop Glop, un nouveau titre destinés aux 4-7 ans.
Ce bimestriel ludo-éducatif de 52 pages, articulé autour du personnage de «Pifou», est tiré à 50.000 exemplaires et est vendu 3,90 euros. Ce magazine a pour ambition de donner le goût de lire aux tout-petits et propose un cocktail bien équilibré de jeux, de documentaires, de récits illustrés et d’une quinzaine de pages de bandes dessinées : «Pifou» de Mas, «Poluchon» de Bati, «La famille Berlingot» d’Isabelle Rognoni et Marie Pujol (un pseudonyme de François Corteggiani), «Poï-Poï et Tito» de Mathilde Domecq, «Gros cochon» de Bernard Ciccolini ou «Jack-Rangers et Nanaté» par Jean-Christophe. La stratégie éducative de Pif Editions ne s’arrête pas là puisqu’elles viennent de racheter le mensuel Toutàlire des éditions Milan, lequel s’adresse aux 9-14 ans. Ainsi, à chaque âge, les jeunes lecteurs pourront rencontrer un titre correspondant à leurs besoins et envies, avec une garantie de qualité !
Gilles Ratier