Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...BD Mag 10 : Dernier numéro avant nouvelle formule !

Bandes Dessinées magazine, dont le copieux et très qualitatif numéro 10 vient de sortir, s’intégrera en partie, dès le mois de janvier, dans « Suprême dimension », un mensuel des éditions Soleil, plus riche en prépublications.
Pour son 10ème numéro, Bandes Dessinées Magazine joue de l’éclectisme informatif sur le monde du neuvième art, une marque de fabrique imposée depuis presque deux ans par un magazine qui, bien qu’édité par Soleil Presse, joua la carte généraliste tout au long d’une aventure qui se termine aujourd’hui.
« Autant BDMag n’était pas « SOLEIL », nous indique Hervé Loiselet, le directeur de la rédaction, autant Suprême dimension revendique sa filiation ». Le magazine se développera ainsi avec l’aide des supports marketing et communication de la maison d’édition dirigée par Mourad Boudjellal : « Le changement de nom traduit la volonté de rompre avec la neutralité, souligne Hervé Loiselet, les prépublications seront 100% Soleil et on ne revendique plus de poser un regard circulaire sur la BD, c’est-à-dire qu’après avoir fait un journal « spectateur », on souhaite désormais faire un journal « acteur »».
Comme l’indique la large annonce en page 1 du dernier BD Mag, l’esprit BD Mag devrait cependant se retrouver dans cette nouvelle revue, au nouveau format et à la périodicité mensuelle, « qui traduit le fait qu’on a une foule de chose à dire et à montrer, précise Hervé Loiselet ». Bien sur, les univers de l’éditeur toulonnais, la SF, le fantastique, l’aventure et le thriller, seront très présents dès le sommaire du n°1, qui paraitra en kiosque le mercredi 18 janvier 2006, soit quelques jours avant le Festival d’Angoulême.
Laurent Turpin
Visualisez le sommaire de BD Mag 10 et l’annonce de l’arrivée de Suprême dimension en cliquant sur l’appareil photo