On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Premières éditions avec suppléments
Avis ou rappel aux collectionneurs avisés. Quelques collectors que posséderont les détenteurs des premières éditions suivantes :
Premières éditions avec suppléments …
Avis ou rappel aux collectionneurs avisés. Quelques collectors que posséderont les détenteurs des premières éditions suivantes :
- « La marque du diable », premier tome du Scorpion, signé Marini et Desberg (Dargaud) contient un cahier graphique de huit pages comprenant esquisses et dessins préparatoires.
- Chez Delcourt, « Deus ex Machina », 5ème volume de Carmen Mc Callum, dévoile les éléments du dossier Earp dans un document exclusif consacré à ce criminel aux travers de coupures de presses datant des années 2046-2053 !. Dans Horologium 5, « Le grand rouage », un « répertoire machinique » de huit pages supplémentaires recense les plus étonnantes créations des inventeurs de la ville-machine .Le second tome de Koblenz, de Thierry Robin, possède également un cahier de 8 pages de repérages graphiques.
- « Déogratias », de Stassen, publié chez Aire Libre Dupuis bénéficie du traditionnel dossier de l’album, comme dans toutes les autres publications de cette collection.