La jeune pilote de course Sigrid Hässler, dite Sigi, poursuit son tour du monde en voiture — entre montée du nazisme (en cette fin des années 1920) et multiples périls du voyage — avec le photographe Sven. Ils ont échappé à un piège mortel aux États-Unis (1) et les voici sur la route des Andes. Ils y croisent le riche propriétaire terrien Raul de la Hoya, lequel peut dépanner la voiture. En Europe, la blonde Hannah (en couverture de l’album), une amie de Sigi, est la maîtresse du mécène nazi Gottfried Geyer : un jeu de plus en plus dangereux… On retrouve ici les mêmes qualités que dans le premier tome et David Morancho, le dessinateur, reste à un échelon bien connu désormais, c’est-à-dire très haut. Une série prévue en quatre tomes, excellente et recommandée…
Lire la suite...B.D.M.
B.D.M.
Les trois lettres B.D.M. du Catalogue Encyclopédique : TRESORS DE LA BANDE DESSINEE, de Michel BERA, Michel DENNI et Philippe MELLOT sont à nouveau à l’honneur.
B.D.M.
Les trois lettres B.D.M. du Catalogue Encyclopédique : TRESORS DE LA BANDE DESSINEE, de Michel BERA, Michel DENNI et Philippe MELLOT sont à nouveau à l’honneur.
C’est en effet la 13ème édition de cet indispensable ouvrage qui, fidèle à sa tradition biannuelle, sort à la rentrée 2000. Recensant la bande dessinée de 1829 à nos jours, cette encyclopédie permanente s’adresse autant à L’AMATEUR ÉCLAIRÉ, au LIBRAIRE, à l’HISTORIEN qu’au COLLECTIONNEUR, car c’est aussi un ARGUS.
Les 1800 albums parus depuis la précédente édition, y compris les tirages de tête, portfolios et mangas, ont été réinsérés alphabétiquement tandis que, comme à l’accoutumé, plusieurs centaines de journaux, récits complets, petits formats, revues modernes, bandes publicitaires, Pixis, etc. se retrouvent mis à jour dans leur chapitre correspondant.
Le Répertoire professionnel et les Adresses utiles ont évidemment été refondus, tandis que le chapitre Bibliographie augmente d’une soixantaine d’auteurs nouveaux.
Une création originale dans cette nouvelle édition : le recensement du comix d’expression française, nouveau support apparu il y a une dizaine d’année qui se distingue du fanzine par une conception graphique plus élaboré.
Un Index complète judicieusement l’ouvrage avec plusieurs milliers de référence à même de fournir une information particulièrement pointue au lecteur.
A noter, comme dans l’édition précédente, une reliure souple à dos rond et tranche fil, tous les cahiers étant évidemment cousus pour permettre une utilisation intensive de l’ouvrage.
La seule ENCYCLOPÉDIE véritablement exhaustive, le seul ARGUS dont la crédibilité fait autorité sur le marché de l’ancien, tel est le B.D.M. qui, depuis maintenant 21 années, connaît un succès grandissant à chacune de ses parutions.






