Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...RCSMediagroup poursuit les négociations avec Gallimard dans le cadre de la vente de Flammarion, sa filiale française !

Toujours d’après nos collègues de livreshebdo.fr, RCSMediagroup, propriétaire de Flammarion, a officialisé sa décision de poursuivre les négociations avec Gallimard dans le cadre de la vente de sa filiale française, au terme d’un conseil d’administration qui s’est tenu vendredi 25 mai à Milan.
Mais rien n’est encore réglé car la question tourne toujours autour du prix que va pouvoir payer Gallimard pour le rachat du groupe Flammarion. Les Italiens, qui espéraient au moment de la mise en vente en tirer près de 300 millions d’euros, ont revu leurs prétentions à la baisse (250 millions d’euros).L’offre initiale de Gallimard était un peu inférieure à 200 millions d’euros ; voir Gallimard seul en lice pour le rachat de Flammarion !. Il reste à savoir jusqu’où l’éditeur français, qui aurait réévalué sa proposition ces derniers jours à 220 millions d’euros, selon diverses sources, est prêt à aller.
À suivre, donc…