Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Chroniques de Pékin
Le début : 10 auteurs chinois différents se sont regroupés pour raconter leur vision de la vie à Pékin, et des changements qu’entraine l’organisation des J.O. de 2008. Les thèmes abordés sont très variés(destruction de vieux quartiers, sélection des sportifs, …
Le début : 10 auteurs chinois différents se sont regroupés pour raconter leur vision de la vie à Pékin, et des changements qu’entraine l’organisation des J.O. de 2008. Les thèmes abordés sont très variés(destruction de vieux quartiers, sélection des sportifs, pollution, etc.)et les styles graphiques vont du trait classique au délire visuel très proche de l’art contemporain.
Olivier Vatine, habitué de la Chine a rédigé la préface, et Benjamin, au style graphique inimitable en a réalisé l’illustration de couverture.
Notre avis : L’occasion des jeux olympiques de Pékin en entraîne une autre (d’occasion !) : celle de découvrir et d’apprécier la très dynamique bande dessinée chinoise dans sa diversité et sa créativité. Une excellente idée, donc, que ce collectif, prolongé par ailleurs, à l’occasion (encore !) de sa parution par un concours doté de nombreux lots, à découvrir sur www.cdpekin2008.com
Chroniques de Pékin – Collectif, Xiao Pan – 18€






