« Le cheval : la plus noble conquête que l’homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats. » : cette citation du naturaliste Buffon est toujours d’actualité, même si on n’utilise plus les équidés sur les différents fronts guerriers. Il manquait un véritable hommage illustré à cet animal domestiqué depuis plus de 10 000 ans, c’est chose faite avec « La Formidable Histoire du cheval » de Benoît du Peloux : le créateur de la série à succès « Triple Galop ».
Lire la suite...« LES Z’AMOURS » SPECIAL BD, LE MARDI 30 SEPTEMBRE

La célèbre émission quotidienne consacrée aux amoureux, présentée par Tex et diffusée en fin de matinée sur France 2, accueillera les couples Grenson, Tibet et Batem.
Chaque jour, Tex reçoit 3 couples d’amoureux de tous âges. Au travers de questions relatives à leur conjoint, l’homme ou la femme du couple peuvent respectivement gagner des points et éliminer les autres participants jusqu’à participer à la finale permettant peut-être de gagner un séjour. Ce jeu très populaire et au ton bon enfant bénéficie du soutien d’un très large public, tant par la qualité de son amusant concept que par la nature de l’animateur et évidemment, des participants !
Et attention : Evenement ! : mardi 30 septembre, il sera possible de mesurer la qualité relationnelle et participative de trois dessinateurs de bande dessinée, qui joueront avec leurs épouses et l’animateur Tex, le temps d’une émission « spéciale BD ». Une bonne occasion de mieux découvrir quel homme se cache, se tapit dirais-je, derrière le masque du dessin ! Vous aurez donc plaisir à découvrir, dans la quasi-intimité du plateau de télévision Olivier Grenson (qui vient de terminer le prochain « Niklos Koda« ), Batem (auteur du célèbre « Marsupilami« ) et Tibet (à qui Daniel Maghen consacre actuellement une jolie rétrospective : http://bdzoom.com/spip.php?article3521, à l’occasion de la parution du 75ème « Ric Hochet« ), évidemment respectivement accompagnés de leurs conjointes.
Cerise sur le gâteau, qui devrait dynamiser encore plus une ambiance qu’on imagine déjà torride : Michel Rodrigue (qui vient tout juste de publier un fort réussi et très souriant recueil de « Cubitus« ) illustrera graphiquement « à chaud » l’émission avec des dessins.
Bien sur la grande question, celle sur laquelle je n’ai aucun élément de réponse, en dépit de nombreuses et néanmoins infructueuses démarches auprès des auteurs concernés est : Mais qui va gagner ? Le voyage sera-t-il au bout de l’émission pour un de nos couples ? Allez, pour être sur de n’en louper aucune miette, j’allume ma télé et je reste devant jusqu’à mardi !
Laurent TURPIN