Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...La Mangouste
? XIII mystery T.1 : La Mangouste ? par Ralph Meyer et Xavier Dorison – Editions Dargaud (10,40 Euros)
Tout ceux qui apprécient les séries télévisées américaines du moment, dynamiques et efficaces ont pu se passionner par l’adaptation audiovisuelle de « XIII », multi diffusée sur Canal + depuis le 6 octobre et record d’audience pour la chaîne à péage. Habilement reliée à l’actualité (pour exemple : le Président des Etats Unis, devenu une Présidente, se fait assassiner au début du récit parce qu’elle annonce le retrait des troupes américaines d’Irak), tournée en anglais, bénéficiant d’un casting d’envergure international (Stephen Dorff, Val Kilmer, Caterine Murino)et d’une mise en scène signée d’un des réalisateurs attitrés des « Experts » (Duane Clarke), la mini-série (2 x90′) « XIII » propose en effet trois heures de courses poursuites qui réjouiront les amateurs du genre, mais sans doute un peu moins ceux qui auraient espéré un récit autour de la quête d’identité d’un personnage sans mémoire.
Ceux là se consoleront avec « La Mangouste », de Xavier Dorison et Ralph Meyer. Car de la psychologie détaillée, le premier volume de « XIII Mystery », la série « spin-off » consacrée aux personnages secondaires de la série originelle de Jean Van Hamme et William Vance, n’en manque pas, tout en conservant une part importante à l’action. Si Val Kilmer, dans le rôle de La Mangouste, ne nous soutire pas une once d’humanité dans l’adaptation TV, il en est autrement de son double de papier, dont les auteurs nous relatent le cheminement meurtrier depuis son enfance à Berlin-Est, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Cerise sur le gâteau : Xavier Dorison nous livre en prime, quelques révélations sur l’intrigue principale de XIII : le meurtre du président Sheridan. Si tous les futurs albums de cette nouvelle série sont au niveau de cette « Mangouste », celle-ci devrait rapidement s’imposer comme une référence, au même titre que « XIII ».
Laurent TURPIN
A lire également :
- Plus de lectures du 13 octobre 2008 : http://bdzoom.com/spip.php?article3554
- Le coin du patrimoine – XIII aurait pu s’appeler Cobra : http://bdzoom.com/spip.php?article3556






