Pendant six mois, dans l’Europe en flammes du printemps 1916, une troupe de jeunes artistes va investir le Cabaret Voltaire : un lieu de culture appelé à devenir mythique, situé à Zurich, dans la rue où demeura Lénine. Poètes, théâtreux, musiciens, peintres ou plasticiens, ils s’en prennent tous aux codes du vieux monde, en présentant des spectacles iconoclastes prônant l’insoumission des esprits et la révolte des sens. Avec cette mise en images et cases — par moments éclatées — de la genèse du mouvement dada (précurseur du surréalisme), le scénariste José-Louis Bocquet et le dessinateur-fondateur du groupe rock-punk Starshooter qu’est Kent ont réalisé une bande dessinée historique marquante sur l’origine de rébellions artistiques contemporaines.
Lire la suite...BD BOUM 25
Cent vingt auteurs seront présents à la 25e édition de bd BOUM, le festival de la Bande Dessinée de Blois, qui se tiendra du 21 au 23 novembre 2008.
De nombreuses expositions seront présentées : Jean-C. Denis, Grand Boum- Ville de Blois, Luz, «Ma maman est en Amérique … » d’E. Bravo et J. Regnaud, « Trait pour Traits » d’Hermann, « Par les chemins noirs » de David B, « Salt Pit » de Sasha et F. Vataux, «Paroles d’illettrisme» ouvrage collectif, « Le nouveau western » avec « Lincoln », « Big Foot » et « Junk » et «Transports sentimentaux » de Mickael Roux.
De nombreux exposants seront présents : éditeurs, libraires, bouquinistes, manga, comics, produits dérivés, fanzines…
Fidèle à ses objectifs artistique, éducatif, social et citoyen, bd BOUM organise des stages de formation d’écriture de scénario avec Hubert, des ateliers de pratique artistique pour les scolaires, des rencontres d’auteurs dans tout le département et à la Maison d’Arrêt, un café historique, des spectacles « Un artiste Chat » et « Les contes Imbéciles 2 », du cinéma avec « Peur du Noir » et « Go West ». Un débat, Mai 68, est proposé aux lycéens et aux collégiens.
Une formation est organisée pour les documentalistes et les bibliothécaires. Patrick Gaumer animera, sur le plateau MédiaBoum, projet radio et télévisuel, des rencontres pendant le week-end. Un débat sera proposé par l’ACBD, le samedi 22 novembre à 15 h : Les magazines d’infos BD : crise ou prospérité ?
Serge Pellé réalisera en direct l’affiche de bd BOUM 100. Luz et Rubin Steiner donneront un concert le samedi 22 novembre à 20h30 au Chato Do.
Différents prix seront remis le samedi 22 novembre à 19H, dont le Grand Boum – Ville de Blois 2008 décerné à un auteur pour l’ensemble de son oeuvre.
Entrée gratuite.
Pour tout renseignement :
02 54 42 49 22
Mail : bdboum@bdboum.com
Site internet : http://www.bdboum.com






