Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Viens faire des bull’s dans mon « Comic Strip »?
Alors que la presse de bande dessinée souffre de la concurrence d’Internet et que seules les revues spécialisées au contenu et aux titres bien identifiables résistent encore et toujours à l’envahisseur (et encore, on vient d’apprendre que Pif Gadget nouvelle formule serait obligé de déposer son bilan), deux jeunes entreprenants entrepreneurs de Brooklyn Média (les frères Aurélien et Florian Joly) lancent Comic Strip : un nouveau magazine qui fait allusion à la célèbre chanson de Serge Gainsbourg et dont l’objectif est de « Rendre le sourire aux Français »? Ceci en utilisant les mêmes armes que la toile virtuelle : gratuité et nouveaux terrains créatifs !
Tiré à 100 000 exemplaires, ce petit mensuel de 32 pages en couleurs (que l’on peut télécharger ici : www.comicstripmag.fr) est diffusé dans les grandes surfaces culturelles, les librairies, les trains, les cafés, les festivals (comme celui d’Angoulême où le 2ème n° sera d’ors et déjà distribué), les universités…, pour espérer toucher principalement le public visé : à savoir les 18-35 ans urbains. Basé sur un modèle économique qui dépend de la publicité (Comic Strip loue sa page quadri 8 000 euros HT), ce nouveau champ d’expérience privilégie les pages de gags réalisés par de jeunes auteurs qui font clairement partie de la génération blog puisqu’on y trouve les talentueux Bastien Vivès (« Le Goût du chlore » chez KSTR), Martin Vidberg (« Le Journal d’un remplaçant » chez Delcourt), Gally (« Mon gras et moi » chez Diantre !), Lucile Gomez (« Les fables de Belle Lurette » chez Drugstore), Anouk Ricard (« Anna et Froga » chez Sarbacane), Allan Barte (« La Vie du lutin » chez Delcourt), ou encore Pénélope Bagieu (« Joséphine » chez Gawsewitch) dont on vous parle plus en détail dans la rubrique « Coup de projecteur sur… » : http://bdzoom.com/spip.php?article3663. Aussi, quand Jean-Michel Thiriet (qui fit les beaux jours de Fluide Glacial et du Spirou version Tinlot) vient, lui aussi, dessiner des « Wip ! des Clip ! Crap ! des Bang ! des Vlop ! et des Zip ! Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz ! », il fait un peu figure de vétéran au milieu de tous ces petits jeunes plein d’entrain…
Quoi qu’il en soit, Comic Strip comporte 80% de bandes amusantes et fort sympathiques, englobant un rédactionnel de bon goût réservé aux chroniques culturelles : cinéma, jeux vidéos, disques, et bandes dessinées, bien sûr !
Gilles RATIER






