Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Pepe » T1 par Carlos Giménez

José Gonzalez, virtuose dessinateur espagnol né dans l’un des quartiers les plus misérables de Barcelone et disparu, à l’âge de soixante-dix ans, dans l’appartement qu’il occupait dans sa ville natale, en 2009, est surtout connu pour avoir été l’un des plus formidables dessinateurs de la voluptueuse « Vampirella », pour le compte de l’entreprise américaine de James Warren, le temps de cinquante-trois épisodes réalisés entre 1971 et 1982.
Son compatriote Carlos Gimenez vient de consacrer une biographie à cet étonnant personnage surnommé « Pepe » (et traduite aux éditions Les Échappés, filiale de Charlie Hebdo), en mettant surtout en avant, dans ce premier volume, les anecdotes truculentes de la période de l’Espagne franquiste où ce dernier travaillait dans un atelier de dessinateurs produisant nombre de bandes dessinées à l’agence Selecciones Illustradas de Josep Toutain, pour un salaire de misère.
Cet homme séduisant et hors du commun, faisant preuve depuis son plus jeune âge d’un talent étonnant dans de nombreux domaines artistiques, y côtoiera la fine fleur du 9e art espagnol dissimulée sous des personnages fictifs : certains de ces protagonistes étant encore en vie.
Le lecteur n’en sera pas moins emporté, lui aussi, par la vivacité de ce personnage dépeint avec affection et objectivité. Grâce à son trait à tendance caricatural et à son humour à toute épreuve, Carlos Gimenez enchaîne les situations trépidantes et pleines de créativité, en abordant la censure, la politique, l’évolution de la société sous une dictature fasciste et ses conséquences pour un artiste espagnol homosexuel, en ces dures années 1960…Publié avec succès, planche après planche, cet été 2012 dans le quotidien Libération, il s’agit d’un album dans la lignée de ses « Professionnels » réédités récemment par AUDIE/Fluide Glacial ou encore de ses « Paracuellos » et « Barrio », également proposés depuis peu, sous forme d’intégrale, chez le même éditeur.
Gilles RATIER
« Pepe » T1 par Carlos Giménez
Éditions Les Échappés (16 €) – ISBN : 978-2-35766-057-1