Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Tintin à Charleroi : un succès !
Nous évoquions dans une news récente la formidable aventure du spectacle Tintin et le Temple du Soleil qui a débuté il y a cinq semaines à Charleroi en Belgique
Grâce à des décors magnifiques, des costumes éblouissants et des effets spéciaux spectaculaires – n’oublions cependant pas le réel talent des comédiens !… - ce spectacle atteint aujourd’hui, à mi-parcours, les chiffres impressionnant de 75 000 spectateurs, ceux-ci venant des quatre coins de Belgique, mais aussi de France, de Suisse, d’Italie, d’Espagne et même des Etats-Unis et d’Australie ! Ajoutons que la télévision de Shanghai va, pour sa part, réaliser un reportage sur la troupe.
Si à Anvers, où fut créé le spectacle en néerlandais, quelques 158 000 personnes ont auparavant applaudi Le temple du Soleil, tout paraît bien parti pour battre ce premier record à Charleroi… et peut-être un jour à Paris ?!






