On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...EN OCTOBRE, JE ME METS A UN NOUVEL ADELE !

En publiant les dernières pages du Petit bleu de la côte Ouest dans les pages du JDD, Jacques Tardi confie à Christian Sauvage
« - Oui, j’aime bien changer de genre. Après un roman de Manchette, très précis,avec son univers, les règles très contraignantes du polar, de l’adaptation, j’éprouve le besoin de m’exprimer moi-même ».
CM