Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...Exposition/vente en hommage à Pat Mallet
La Galerie 9e Art propose, du vendredi 15 au samedi 23 février 2013, une exposition de dessins originaux de l’auteur des « Petits Hommes verts » , récemment décédé, organisée par son ami Jean-Claude Mézières, le dessinateur de « Valérian ».
Dans les années cinquante, à l’École des Arts Appliqués à Paris, il avait comme camarades de classe, Jean Giraud (Blueberry) et Jean-Claude Mézières (Valerian et Laureline). Tous trois étaient déjà passionnés par le dessin de bande dessinée, au grand désespoir des professeurs qui méprisaient profondément ces dessins pour des « illustrés ».
Depuis l’âge de 9 ans Patrick était devenu sourd profond, suite à un traitement contre une méningite. Aucun appareil auditif de l’époque ne pouvant l’aider, il avait apprit à « lire » sur les lèvres de ses interlocuteurs. Communiquer était difficile pour lui mais ses amis l’ont aidé et il a entamé une longue carrière pleine de succès comme dessinateur/ scénariste pour des journaux pour jeunes comme Tintin, Spirou et Pilote. Puis il s’est tourné vers l’humour: pleine page pour Paris-Match et surtout LUI, un « Playboy français » où ses Petits Hommes Verts ont été publiés avant de l’être dans de nombreux pays et surtout en Hollande et Allemagne. Plus récemment il a largement participé à la réalisation d’illustrations pour le CEOP une école pour les jeunes sourds à Paris.
Comme ami de très longue date de Pat Mallet, avec l’aide de sa famille et de Bernard Mahé directeur de la Galerie 9e Art, j’ai souhaité organiser une exposition/vente de ses dessins pour mieux le faire connaître et rendre hommage à son talent et son travail.
Jean-Claude Mézières
EXPOSITION / VENTE PAT MALLET
Les petits hommes verts//Le monde des sourds
Du Vendredi 15 au samedi 23 février 2013
Vernissage le jeudi 14 février dès 18h00
GALERIE 9e ART – 4 rue Cretet, 75009 PARIS – Ouvert du mercredi au vendredi de 14h a 19h, le samedi de 11h à 13h puis de 14h à 19h.Métro Anvers ou Pigalle ligne 2. Tél : +33 1 42 80 50 67 – Fax : +33 1 42 80 50 67
contact@galerie9art.com






