Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Libération réédite le numéro collector « La Dernière aventure de Tintin ».
Pour rendre hommage à Hergé, disparu 2 jours plus tôt, Libération publiait, le 5 mars 1983, un numéro exceptionnel dans lequel toutes les photos du journal étaient remplacées par des illustrations tirées des albums de « Tintin ».
Avis aux tintinophiles qui auraient loupé les précédentes réimpressions du n°558 de Libération, daté du 5/6 mars 1983 : pour les 30 ans de la disparition d’Hergé, le quotidien en propose un nouveau tirage, disponible en quantités limitées.
29€ – En vente sur la boutique de Libération








C’est vrai que c’était une bonne idée de faire ça.